Luge Canada

Alex Gough termine cinquième en Coupe du Monde de luge

L’équipage de doubles canadien, Walker et Snith, se classe huitième

 OBERHOF, Ger.—Alex Gough n’a pas su déchiffrer le code de la réussite qui est la chasse gardée des Allemandes dominantes, samedi en Coupe du Monde de luge à Oberhof, Allemagne.

Sans aucun doute la meilleure lugeuse au monde en dehors de l’Allemagne, la Calgaroise Gough, 26 ans, s’est classée cinquième après ses deux descentes de la piste super technique à 11 virages à Oberhof. Son chrono combiné a été 1:24.527.

«C’était dur. Nous étions conscients que l’entraînement sur cette piste était minimal, donc je crois que les résultats que nous avons réalisés ont été le meilleur qu’on aurait pu souhaiter sur une piste tellement technique,» a observé Wolfgang Staudinger, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de luge. «Pas de grosses erreurs, mais une accumulation de petites fautes ça et là.»

Les athlètes internationaux ayant eu un accès limité pour s’entraîner sur cette piste allemande, la nation allemande déjà dominante en luge simple féminine a comblé les quatre premières places au classement pour une deuxième année consécutive. Tatjana Hufner a glissé vers la médaille d’or en 1:23.925, alors que Natalie Geisenberger a terminé en deuxième place en 1:23.941 et Dajana Eitberger s’est accrochée à la médaille de bronze (1:24.316).

Les Canadiennes ont tout de même réalisé une belle réussite en tant que deuxième nation au classement général, derrière les Allemandes.

Deux autres Calgaroises ont glissé à l’épreuve féminine : Kim McRae a fini au top-15, avec un chrono de 1:25.046 qui lui a donné 14e place, et Arianne Jones s’est classée 17e en 1:25.169.

«C’est une piste exigeante et technique et nous ne la connaissons pas trop bien sur le plan de l’expérience de glisse, mais nous n’ignorions pas cette réalité,» a remarqué Staudinger, qui a précisé que McRae occupait le neuvième rang après la première manche avant de perdre quelques places à la deuxième descente. «C’est difficile à avaler pour nos jeunes athlètes parce qu’elles ne savaient pas trouver le bon élan aujourd’hui. Mais nous survivrons à cette semaine et nous continuerons plus forts de l’expérience. Priorité numéro une est de récolter des points pour être dans le groupe en lice et avoir droit aux places souhaitées dans l’ordre des départs aux Jeux Olympiques.”

La compétition de doubles a été rien moins dure. Les jeunes Canadiens, Tristan Walker (Cochrane, Alta.) et Justin Snith (Calgary), médaillés de Coupe du Monde pour la première fois la semaine dernière, ont terminé en huitième place cette semaine, avec un chrono combiné de 1:24.168.

Les Allemands ont fini un-deux au podium de doubles. Toni Eggert et Sascha Benecken ont fait un chrono en or de 1:23.212. Tobias Wendl et Tobias Arlt ont glissé vers deuxième place en 1:23.591. Les Russes Vladislav Yuzhakov et Vladimir Makhnutin ont été les seuls athlètes non-allemands à monter au podium d’Oberhof, mettant la main sur la médaille de bronze en 1:23.609.

La Coupe du Monde continue dimanche à Oberhof avec la compétition de luge simple masculine.

L’Association canadienne de luge, organisme à but non lucratif, est responsable de la gouvernance du sport de luge à travers le pays. Avec le soutien financier du Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, l’Association Canadienne de Luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses présents et futurs, avec l’objectif de voir monter régulièrement ces athlètes aux podiums internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association Canadienne de Luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Dames, cinq premières au classement et résultats canadiens :
1. Tatjana Hufner, GER, 1:23.925; 2. Natalie Geisenberger, GER, 1:23.941; 3. Dajana Eitberger, GER, 1:24.316; 4. Anke Wischnewski, GER, 1:24.406; 5. Alex Gough, Calgary, CAN, 1:24.527
Autres résultats canadiens:
14. Kim McRae, Calgary, 1:25.046; 17. Arianne Jones, Calgary, 1:25.169

Doubles, cinq premiers au classement et résultats canadiens:
1. Eggert/Benecken, GER, 1:23.212; 2. Wendl/Arlt, GER, 1:23.591; 3. Yuzhakov/Makhnutin, RUS, 1:23.609; 4. Oberstolz/Grueber, ITA, 1:23.762; 5. Penz/Fischler, AUT, 1:23.841
Résultat canadien:
8. Walker, Cochrane, Alta.,/Snith, Calgary, 1:24.168