Luge Canada
EN
FR

L’équipe canadienne de luge récolte trois médailles de Coupe du Monde par une journée historique en Allemagne

Gough et McRae finissent en médaillées d’argent et de bronze; l’équipe de relais glisse vers la deuxième marche au podium

ALTENBERG, Allemagne —L’équipe canadienne de luge vit une belle passe de succès juste avant les Jeux Olympiques d’hiver, couronnée par un premier dans l’histoire du programme canadien : dimanche, à Altenberg, Allemagne ils en sont sortis avec trois médailles dans une seule et même journée.

Les médailles ont commencé à s’entasser dans une compétition historique de luge simple féminine qui a vu deux Canadiennes monter au podium. Alex Gough a glissé vers la médaille d’argent et sa concitadine calgaroise Kimberley McRae a fait sensation en mettant la main sur la médaille de bronze, sa première médaille de Coupe du Monde en carrière.

«C’était un vrai tour de force aujourd’hui,» a déclaré Wolfgang Staudinger, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de luge. «Nous avons travaillé fort au cours des trois derniers ans en tant qu’équipe, et nous savons que parfois tout marche à merveille, parfois pas. Aujourd’hui, c’était de la perfection. C’est un moment qui nous restera gravé dans la mémoire pour très longtemps.»

Il est très rare qu’un pays en dehors de l’Allemagne se creuse une place au podium de luge féminine, et c’est un vrai miracle d’y voir deux athlètes non-allemandes, mais s’il y a une nation à la hauteur pour réussir l’exploit, c’est le Canada. Il y a trois ans, Alex Gough, avait été l’athlète internationale qui a mis fin à une passe incroyable de 105 victoires pour les Allemandes en Coupe du Monde. Dimanche, Gough, 26 ans, et sa coéquipière McRae ont encore volé la vedette aux Allemandes. Gough, dont les Jeux de Sotchi seront ses troisièmes Jeux Olympiques, a mis la main sur sa seizième médaille en carrière avec ce résultat de deuxième place à Altenberg dans un chrono combiné de 1:47.006 sur deux descentes.

«Je ne m’y attendais aucunement,» a remarqué Gough. «Le temps qu’il faisait a été un grand facteur dans la compétition. Il faisait chaud et la piste est devenue plus lente pour les participantes qui partaient en dernier. C’est un grand jour pour notre programme. Je crois que c’est encourageant pour tout le monde : on s’inspire du succès des coéquipiers et coéquipières, et on montre que le podium n’est pas la chasse gardée des Allemandes. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit deux athlètes d’un autre pays monter au podium de luge simple féminine.»

Faisant preuve de plein de talent et de promesse au fil des trois derniers ans, McRae, 21 ans, a connu une journée de hauts et de bas en route vers sa première médaille en carrière. En quatrième place après sa première descente de la piste notoirement difficile à Altenberg, elle a initialement perdu un rang après sa deuxième descente, puis elle a remonté la pente après que les meneuses au classement ont eu des problèmes en deuxième manche. McRae a fait un chrono total de 1:47.030.

«En attendant dans l’aire d’arrivée, à côté d’Alex, j’étais aux anges,» a dit McRae, qui avait fini en sixième place il y a deux semaines à Konigssee. «J’ai regardé la glisse de la Russe et j’ai dit à Alex ‘Ça pourrait me mettre en troisième place.’ Et j’ai commencé à sauter de joie. C’était un moment incroyable. Et c’est tellement cool de partager cela avec Alex. Je suis ses succès, je la vois monter au podium depuis plusieurs années, et cela me donne tant d’inspiration. Elle m’a convaincue que j’ai ce qu’il faut, et que ce n’est pas toujours les mêmes athlètes qui gagnent.»

L’Allemande Natalie Geisenberger l’a emporté en luge simple féminine avec un temps de 1:46.332. La Calgaroise Arianne Jones s’est classée 11e en 1:47.426.

Et la course aux médailles a continué pour le Canada aux compétitions de relais par équipes. Menée par Gough, l’équipe comprenant Sam Edney, plus le duo de Tristan Walker et Justin Snith en doubles ne laisse pas de dominer cette nouvelle discipline olympique, glissant vers deuxième place avec un temps total de 2:26.191.

«C’est vraiment un jour mémorable pour le sport de luge au Canada,» a dit Justin Snith, 22 ans. «Trois médailles en un seul jour est un premier pour notre programme, et aussi la première fois où le Canada en sort avec davantage de médailles que les Allemands.»

La Russie l’a emporté aux relais avec un temps de 2:25.570, et l’Allemagne s’est accrochée à la médaille de bronze en 2:26.303.

«On ne nous a jamais considérés comme un favori pour gagner, et cette identité va de pair avec une philosophie qu’il fait s’acharner pour réussir, et nous avons travaillé dur, aucun doute à ce titre,» a enchaîné Snith. «Nous avons la confiance qu’une médaille est dans notre portée à Sotchi, mais nous ne sommes pas arrogants. Le chemin a été long et difficile, et nous autres plus que la plupart des autres, nous savons qu’il ne faut rien prendre pour acquis. Si nous continuons à travailler fort, les résultats viendront.»

Les Canadiens partent pour Sigulda, Lettonie, pour la dernière Coupe du Monde avant les Jeux Olympiques d’hiver.

L’Association canadienne de luge, organisme à but non lucratif, est responsable de la gouvernance du sport de luge à travers le pays. Avec le soutien financier du Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, l’Association Canadienne de Luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses présents et futurs, avec l’objectif de voir monter régulièrement ces athlètes aux podiums internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association Canadienne de Luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Dames, cinq premières au classement et résultats canadiens:
1. Natalie Geisenberger, GER, 1:46.332; 2. Alex Gough, Calgary, CAN, 1:47.006; 3. Kimberley McRae, Calgary, 1:47.030; 4. Tatjana Hufner, GER, 1:47.072; 5. Dajana Eitberger, GER, 1:47.081
Autres résultats canadiens :
11. Arianne Jones, Calgary, 1:47.426

Relais par équipes, cinq premiers au classemente:

1. Russie, 2:25.570; 2. Canada, 2:26.191; 3. Allemagne, 2:26.303; 4. Lettonie, 2:27.510; 5. Slovaquie, 2:27.641