Luge Canada

Alex Gough, Sam Edney, Tristan Walker et Justin Snith remportent les titres nationaux au Championnat canadien de luge

CALGARY—Par un temps parfaitement hivernal, sous la première grande chute de neige de la saison, Alex Gough, Sam Edney, et l’équipe de doubles de Tristan Walker et Justin Snith ont donné le coup d’envoi à la saison de glisse, défendant leurs titres nationaux au Championnat canadien de luge, dimanche à Calgary.

La triple athlète olympique Gough, 27 ans, une résidente de Calgary, a battu Kim McRae pour récolter un septième titre national consécutif. L’athlète de luge le plus accompli dans l’histoire du programme canadien, Gough a inscrit le chrono le plus rapide à chacune de ses deux descentes des 14 virages de la piste olympique au Parc olympique canadien de WinSport, pour terminer avec un temps combiné de 1:38.821.

«Je me suis bien débrouillée aujourd’hui. Je pensais vraiment que ce serait l’année où Kim (McRae) me descend au deuxième rang, parce qu’elle m’avait devancée tout au long de la semaine d’entrainement,» a affirmé Gough, qui va limiter son programme de compétition cette année alors qu’elle commence un programme de génie à l’Université de Calgary. «Kim est sur mes talons; elle me pousse à me surpasser, et c’est bon pour moi et pour le programme aussi.»

McRae, qui habite également à Calgary, a attiré l’œil du monde entier de luge la saison dernière, où elle et Gough sont devenues les premiers athlètes de luge canadiens à monter ensemble sur un podium de Coupe du Monde, à Altenberg, Allemagne : Gough en médaillée d’argent et McRae en médaillée de bronze. Forte de l’élan de cette médaille remportée seulement quelques semaines avant les Jeux, olympiques de 2014, McRae a surpris tout le monde par un résultat de cinquième place à Sotchi, juste derrière Gough en quatrième place. McRae, 22 ans, a fait un chrono combiné de 1:38.908 dimanche pour décrocher la médaille d’argent au championnat national.

«C’est vraiment super d’avoir Alex à poursuivre. Je crois que je peux la pousser à faire encore mieux, mais je sais aussi que si j’ai un avantage sur elle à l’entrainement, elle va me pousser à aller plus vite, à glisser mieux. Donc nous bénéficions toutes les deux,» a indiqué McRae. «Aujourd’hui j’ai commis une erreur assez grave en haut de la piste, et dans la neige on perd trop de temps; c’est impossible à rattraper. Je dois continuer à m’améliorer et apprendre, somme toute.»

Arianne Jones, l’autre membre de l’équipe canadienne de luge aux Jeux olympiques de 2014, a terminé en troisième place avec un temps de 1:39.496.

Dans l’épreuve de luge simple masculine, le Calgarois Sam Edney a également glissé vers son septième titre national. À 29 ans, c’est le vétéran de cette jeune équipe. Edney a gagné la médaille d’or avec un chrono combiné de 1:34.564 sur deux manches.

«Aujourd’hui tout s’est bien passé. Nous avons accompli un bloc d’entrainement solide à Whistler et Calgary, mais ça fait du bien de reprendre la compétition et nous mesurer pour de vrai,» a remarqué Edney. «Et c’est un moment opportun, cette course d’aujourd’hui, vu que l’hiver vient d’arriver à Calgary.»

Edney est monté au podium entouré par ses jeunes coéquipiers olympiques, Mitchel Malyk et John Fennell, tous deux âgés de 19 ans. Malyk a fait un temps de 1:35.450 pour mettre la main sur la médaille d’argent, et Fennell a complété le podium masculin en troisième place avec un temps de 1:36.255 pour ses deux descentes.

«John et moi sommes constamment à rivaliser l’un avec l’autre, mais Sam est un excellent point de repère, un modèle à suivre,» a déclaré Malyk. «J’ai fait deux bonnes descentes aujourd’hui, donc je suis très satisfait.»

Tristan Walker et Justin Smith, tous deux des natifs de Calgary âgés de 23 ans, continuent à connaître succès après succès; ils ont remporté leur quatrième titre national de doubles avec un chrono combiné de 1:32.474.

Avec toute l’équipe olympique des Jeux de 2014 de retour cette saison après les Jeux les plus réussis dans l’histoire du programme de luge au Canada – trois résultats de quatrième place et un résultat de cinquième place – les Canadiens espèrent bâtir sur cette base et viser encore plus haut cette année et à l’avenir.

Jeudi, l’équipe canadienne part pour Sigulda, Lettonie, pour compléter une semaine d’entrainement et se préparer aux premières compétitions de cette saison de Coupe du Monde, qui commence le 24-30 novembre à Igls, Autriche avant de passer en Amérique du Nord. Le Canada va accueillir le troisième événement de Coupe du Monde de cette année, di 8 au 13 décembre à Calgary.

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la régie du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les athlètes de luge de haut niveau, en vue de les voir monter régulièrement aux marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.