Luge Canada

La saison est partie du bon pied pour la Canadienne Kim McRae, qui termine sixième en Coupe du Monde de luge

Une journée plutôt décevante pour l’équipe de doubles de Walker et Snith, qui se classe sixième

IGLS, Aut.—La Canadienne Kim McRae a repris où elle avait fini la saison dernière, à quelques fractions de seconde du podium, terminant au sixième rang samedi dans la première épreuve de Coupe du Monde de luge de la nouvelle saison, à Igls, Autriche.

En quatrième place après la première descente de la piste relativement plate de 10 virages à Igls, la jeune Calgaroise, 22 ans, a perdu deux rangs à sa deuxième descente, pour finir en sixième place, avec un chrono combiné d’une minute, 20.398 secondes (1:20.398).

«Grosso modo, c’est un excellent résultat, et je compte bâtir sur cela et faire encore mieux cette saison,» a déclaré McRae, la seule dame canadienne qui concourt à cette Coupe du Monde inaugurale, alors que Alex Gough a opté pour participer à un nombre limité d’épreuves cette année, en vue de se concentrer sur ses études en génie à l’Université de Calgary.

«En général, j’aime les pistes qui exigent de la finesse en pilotage. Cette piste à Igls m’oblige à me ralentir et me concentrer sur les techniques de glisse, comme le positionnement. Je n’étais pas au sommet de ma forme aujourd’hui en tant que pilote. Cette saison, il faut que je m’efforce de veiller à ma position, que je continue à travailler les départs, et évidemment viser l’uniformité de la descente, la qualité. À la fin de la saison dernière, j’avais une bonne maîtrise de tous ces éléments, donc je me sais capable, et je sais que je peux toujours faire mieux. Une fois que les éléments de base tomberont en place, on verra où je me rendrai.»

McRae a vécu une saison de percée l’an dernier, se classant régulièrement parmi les meilleures lugeuses au monde, au top-10 du classement et même son premier podium en carrière, quand elle a mis la main sur une médaille de bronze à Altenberg, Allemagne – montant au podium avec sa coéquipière Alex Gough qui avait terminé deuxième – seulement quelques semaines avant de contester ses premiers Jeux Olympiques. Et les dames canadiennes ont continué à montrer leur puissance à Sotchi. Gough était en lice pour une médaille mais a fini au quatrième rang, mais la plus grande surprise était le résultat de McRae, relativement inconnue, qui a fait preuve de la sérénité d’un vétéran pour finir sur les talons de Gough en cinquième place.

«Je me suis soumise à un certain niveau de pression aujourd’hui, malgré mes efforts pour me concentrer – le stress était un facteur à ne pas ignorer,» a enchaîné McRae. «Mais même face à cette pression, j’essaie de garder la concentration, continuer à savourer la joie de la glisse, et y mettre le travail et l’effort qu’il faut pour avoir les résultats voulus.»

Les Allemandes ont réalisé un balayage du podium féminin et ont comblé les quatre premières places au classement. Natalie Geisenberger a gagné la médaille d’or avec un chrono combiné de 1:19.822. Dajana Eitberger a fini en deuxième place en 1:20.031, et Tatajana Hufner a fait un temps en bronze de 1:20.040.

À l’épreuve de doubles, le duo canadien de Tristan Walker et Justin Snith a amorcé son long voyage vers les Jeux de 2018 d’une manière plutôt plate. Walker (Cochrane, Alta.) et Snith (Calgary) ont dérapé à leur première descente de la piste d’Igls et ils ont complété la deuxième descente aux fins d’entrainement. Le duo canadien, qui avait terminé quatrième aux Jeux Olympiques de 2014, a abouti en 19e place avec un temps combiné de 1:23.594.

Les Allemands Toni Eggert et Sascha Benecken ont glissé vers la médaille d’or avec un temps de 1:19.330. Les Russes Vladislav Yuzhakov et Vladimir Prokhorov ont terminé en deuxième place en 1:19.835, et les Autrichiens Peter Penz et Georg Fischler ont fait la fierté du pays d’accueil, médaillés de bronze en 1:19.850.

La Coupe du Monde de luge se poursuit dimanche avec les épreuves de luge simple masculine.

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la régie du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les athlètes de luge de haut niveau, en vue de les voir monter régulièrement aux marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org

Luge simple féminine, cinq premières au classement et résultats canadiens :

1.Natalie Geisenberger, GER, 1:19.822; Dajana Eitberger, GER, 1:20.031; 3. Tatjana Hufner, GER, 1:20.040; 4. Anke Wischnewski, GER, 1:20.090; 5. Erin Hamlin, USA, 1:20.394

Résultat canadien :

6. Kim McRae, Calgary, 1:20.398

 

Doubles, cinq premiers au classement et résultats canadiens :

1. Eggert/Benecken, GER, 1:19.330; 2. Yuzhakov/Prokhorov, RUS, 1:19.835; 3. Penz/Fischler, AUT, 1:19.850; 4. Wendl/Arlt, GER, 1:19.860; 5. Gruber/Kainzwaldner, ITA, 1:19.868

Résultat canadien :

19. Tristan Walker (Cochrane, Alta.), Justin Snith (Calgary), 1:23.594