Luge Canada

Les médailles commencent à s’entasser pour les jeunes athlètes de luge, en Coupe du Monde juniors-cadets à Whistler

Les hommes canadiens complètent un balayage; Kyla Graham renoue avec le podium

WHISTLER, C-B—Samedi au Centre des sports de glisse de Whistler, dans une Coupe du Monde de luge juniors-cadets, les jeunes Canucks ont montré au monde qu’ils sont une force à ne pas sous-estimer.

Pour une deuxième épreuve consécutive, les jeunes gars de Whistler ont réalisé un balayage du podium des hommes cadets, et encore une fois, c’était Adam Shippit qui est monté à la plus haute marche. Le natif de Pemberton, C-B a profité de l’avantage de glisser sur sa propre piste d’entrainement pour enregistrer sa deuxième victoire de la semaine, avec un chrono de 1:18.097 sur deux manches.

«La compétition est très bien allée aujourd’hui et j’avais le sens que l’atmosphère avait changé,» a remarqué Shippit. «Je ressentais pas mal de stress, le besoin de décrocher un résultat tout aussi excellent que le précédent.»

Reid Watts, un autre résident de Whistler, a grimpé un rang pour occuper la marche de médaillé d’argent, avec un chrono combiné de 1:18.290. Nicky Klimchuk-Brown, un natif de Squamish, a gagné la médaille de bronze; il a mis 1:18.397 pour ses deux descentes de la piste des Jeux Olympiques d’hiver 2010.

Kyla Graham a gagné encore une autre médaille de bronze en compétition féminine. La jeune athlète calgaroise a gardé l’allure des Russes, avec un chrono de 1:21.523 qui lui a valu troisième place.

«Je suis vraiment satisfaite, dans ma troisième année de compétition, avec des podiums de Coupe du Monde de luge juniors-cadets, sur une des pistes que je connais le mieux,» a déclaré Graham. «Cette expérience me donne un bel élan pour continuer mes progrès et voir ce que le futur me réserve dans le sport de luge.»

Les dames russes ont changé de place sur le podium comparé à l’épreuve précédente, mais elles ont tenu ferme aux deux premières marches. Yulia Naumova a glissé vers la médaille d’or avec un temps de 1:21.498 et sa concitoyenne Olesya Mikhaylenko a terminé en deuxième place avec un temps de 1:21.509.

Trois autres jeunes Canucks ont décroché des résultats parmi les cinq premiers au classement dans leurs épreuves respectives. Nicole Piderperyhora, de Pemberton, C-B, s’est classée quatrième en 1:21.763, avec la Calgaroise Brooke Apshkrum dans sa foulée en cinquième place avec un chrono de 1:21.785. Un autre résident de Calgary, Carter Malyk, a terminé au cinquième rang en compétition masculine; il a fait un chrono combiné de 1:18.580.

Dans un événement rassemblant plus de 80 athlètes représentant 11 pays, c’est la première fois que la plus jeune génération d’athlètes de luge concourt au Centre des sports de glisse de Whistler dans le cadre d’une Coupe du Monde juniors-cadets – une étape capitale dans la mission d’augmenter les possibilités de compétition pour les jeunes athlètes, tout en attirant davantage de jeunes dans le sport.

Pour accéder aux résultats complets : www.fil-luge.org

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la régie du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les athlètes de luge de haut niveau, en vue de les voir monter régulièrement aux marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.