Trois médailles pour les athlètes canadiens de luge, gagnées sur sol canadien
CALGARY—Les athlètes canadiens de luge ont rayé de leur esprit les mauvais souvenirs des Jeux Olympiques du mois de février dernier, enregistrant leur journée la plus réussie jamais dans l’histoire de Coupe du Monde de luge, avec trois médailles vendredi soir au Parc Olympique canadien Winsport.
Après avoir terminé la saison dernière par une grosse déception aux Jeux Olympiques de Sotchi, où l’équipe avait dû avaler l’amère réalité de trois résultats de quatrième place et un résultat de cinquième place, et aucune médaille, les dames canadiennes et l’équipage de doubles se sont servis d’une médaille d’argent et deux médailles de bronze pour déclarer que le Canada est une force à ne pas sous-estimer dans le sport de luge.
Tristan Walker et Justin Snith sont devenus le premier équipage canadien de doubles à gagner une médaille chez eux, mettant la main sur la bronze; non loin après, sur la piste olympique de Calgary, Alex Gough et Arianne Jones ont mis la cerise sur le gâteau en glissant vers les médailles d’argent et de bronze respectivement.
Gough, 27 ans, a fait un retour en force au circuit de Coupe du Monde, se classant deuxième dans un groupe d’élite plein de talent; elle a fait un chrono d’une minute, 33.918 secondes (1:33.918) pour ses deux descentes.
«J’avais les nerfs un peu en boule, mais au moment même où je quitte la ligne de départ, tout cela se dissipe,» a dit Gough, qui avait compté deux résultats de quatrième place à Sotchi en plus d’un rang de deuxième place au classement général de Coupe du Monde l’an dernier. «Rien ne compare à la sensation de descendre la piste à toute vitesse, et c’est ce que j’aime faire. Je me sentais confortable sur la piste et j’ai fait de bonnes descentes; je suis très satisfaite.»
En plus de s’entrainer pour sa première épreuve depuis les Jeux de Sotchi, Gough a également passé trois examens plus tôt cette semaine pour ses cours de génie de première année à l’Université de Calgary.
«Aujourd’hui a servi de confirmation que le choix de reprendre mes études, prendre un petit congé du sport, c’était la bonne décision. Je n’ai rien perdu; je suis aussi concurrentielle que jamais.»
C’est le 19e podium de Coupe du Monde pour Gough, en plus de deux médailles de Championnat du Monde. Et c’est la première médaille jamais pour sa coéquipière olympique, Arianne Jones.
En quatrième place après la première manche, la jeune native de Calgary, 24 ans, a enregistré une superbe deuxième descente de la piste de 1 200 mètres, suffisamment bonne pour la faire grimper un rang et lui donner une place sur le podium avec un temps en bronze de 1:34.274.
«Je ne suis toujours pas certaine que ça se soit vraiment passé,» a dit la jeune Canadienne, tout sourire. Son ancien meilleur en carrière avait été sixième place. «J’ai fait ma descente et j’étais absolument ravie d’être en quatrième place; je n’arrive pas à croire que j’en sors avec une médaille. Je suis tellement heureuse, c’est incroyable.»
Jones a arraché troisième place à une légende vivante en luge, l’Allemande Tatjana Hufner, qui a fait une grosse erreur à sa deuxième descente.
«L’entrainement va bon train et je voulais confirmer cela dans l’épreuve d’aujourd’hui. J’ai fait des tonnes de descentes ici. Je me sens très confortable sur cette piste. Je connais les lignes et les trajectoires et il était seulement question de pousser ma position au maximum,» a déclaré Jones, qui dispute avec trois autres lugeuses canadiennes le dernier poste disponible pour continuer en Coupe du Monde après la pause des fêtes. «Je sais que si je suis dans ma zone de confort, je suis capable de finir au top-10. Je me suis dit voyons ce qui arrive si je pousse un peu les limites de cette zone de confort, et j’en suis sortie avec un résultat fort satisfaisant.»
L’Allemande Natalie Geisenberger a remporté la victoire à l’épreuve féminine avec un chrono combiné de 1:33.860.
Deux autres jeunes Calgaroises se sont classées au top-10 de l’épreuve féminine. Kim McRae a terminé septième en 1:34.406. Jordan Smith a glissé vers neuvième place en 1:34.729.
La course aux médailles canadiennes a commencé plus tôt cet après-midi quand Tristan Walker et Justin Snith sont devenus le premier équipage de doubles dans l’histoire de luge au Canada à gagner une médaille de Coupe du Monde au Canada; ils ont mis la main sur une médaille de bronze.
Les deux jeunes gars, tous deux 23 ans, ont enregistré le troisième temps en vitesse à la première manche, et ils ont tenu ferme pour protéger cette place et gagner la médaille de bronze, leur deuxième podium de coupe du Monde en carrière. Ils ont fait un chrono combiné d’une minute, 28.014 secondes (1:28.014).
«Que de meilleure façon d’aborder les fêtes avec une médaille à notre compte,» a dit Walker, de Cochrane, Alta. qui, avec son partenaire calgarois Snith avait connu deux épreuves très décevantes pour amorcer la saison.
«Nous avions l’espoir que, ayant gagné notre première médaille et ayant presque gagné une médaille aux Jeux Olympiques (deux résultats de quatrième place), nous serions en lice pour des médailles cette année. Et c’est beau de réaliser cela après un début de saison un peu chancelant.»
Les Canucks sont montés au podium avec deux équipages allemands. Toni Eggert et Sascha Benecken l’ont emporté en 1:27.806. Tobias Wendl et Tobias Arlt ont glissé vers la médaille d’argent en 1:27.845.
La médaille de bronze était d’autant plus douce que le duo canadien le plus réussi dans l’histoire de luge au Canada a piqué la place au podium à l’équipage letton d’Andris Sics et Juris Sics, ceux qui avaient arraché un podium aux Canadiens aux Jeux Olympiques de 2014. Vendredi c’était le tour des Lettons d’être écartés des médailles.
«Il y a un brin de satisfaction là, j’admets,» a dit Snith en riant après la cérémonie des fleurs. «Nous avons réussi deux descentes satisfaisantes aujourd’hui. Je ne suis pas complètement content de la deuxième descente. Nous avons fait un couple d’erreurs en bas de la piste, mais cela ne nous a pas coûté trop de temps.»
Avec cette médaille en doubles, le Canada a vu ses athlètes monter aux marches du podium dans toutes les trois disciplines traditionnelles de compétition à Calgary depuis l’ouverture de la piste pour les Jeux Olympiques de 1988. Tyler Seitz, chef des opérations de piste à Calgary et détenteur du record canadien sur cette piste, a été le premier Canadien à gagner une médaille sur sol canadien quand il a fini en troisième place en luge simple masculine en 2002. La Calgaroise Alex Gough a gagné une médaille d’or en luge simple féminine la dernière fois où la Coupe du Monde s’est tenue à Calgary, en 2011.
Les autres athlètes canadiens de luge qui ont gagné une médaille en Coupe du Monde incluent : Marie-Claude Doyon (1987 à Sarajevo) et Regan Lauscher (2004 à Lake Placid). La seule autre fois où deux athlètes canadiens sont montés ensemble sur un podium de Coupe du Monde est survenue l’an dernier quand Alex Gough et Kim McRae ont terminé deuxième et troisième à Altenberg – juste quelques semaines avant les Jeux Olympiques d’hiver.
«L’histoire ne fait que commencer. C’est une journée remarquable, incroyable pour nous,» a affirmé Gough. «Ce succès confirme que le programme évolue dans le bon sens et nous avons tous les ingrédients nécessaires pour réussir. Je suis vraiment ravie pour mes coéquipiers et coéquipières et nous allons arroser ces succès parce que tout le monde s’est surpassé aujourd’hui.»
Gough, Jones et l’équipe de doubles recevront chacune 5 0000$ pour leurs podiums, en vertu du Prix Winsport Sarah Burke, remis à tout athlète canadien qui gagne une médaille durant une épreuve de Coupe du Monde au Parc olympique canadien.
La Coupe du Monde de luge continue samedi avec l’épreuve de luge simple masculine à 11h00, et après cela la nouvelle discipline de sprint.
Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la régie du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les athlètes de luge de haut niveau, en vue de les voir monter régulièrement aux marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.
POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Luge simple féminine, cinq premières au classement et résultats canadiens :
1.Natalie Geisenberger, GER, 1:33.860; 2. Alex Gough, Calgary, CAN, 1:33.918; 3. Arianne Jones, Calgary, CAN, 1:34.274; 4. Tatjana Hufner, GER, 1:34.294; 5. Anke Wischnewski, GER, 1:34.347
Autres résultats canadiens :
7. Kim McRae, Calgary, 1:34.406; 9. Jodan Smith, Calgary, 1:34.729
Doubles, cinq premiers au classement et résultats canadiens :
1. Eggert/Benecken, GER, 1:27.806; 2. Wendl/Arlt, GER, 1:27.845; 3. Walker (Cochrane, Alta./Snith, Calgary), 1:28.014; 4. Sics/Sics, LAT, 1:28.027; 5. Oberstolz/Gruber, ITA, 1:28.180