Luge Canada

Les Olympiens et Olympiennes en luge encouragent les Canadiens à se casquer

L’équipe de luge travaille avec Helmets for Heroes dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur la prévention des blessures traumatiques au cerveau. La campagne s’amorce dans le cadre d’une Coupe du Monde de luge à Calgary

CALGARY– Casquez-vous!

C’est le message que les lugeurs et lugeuses élites ont apporter aux Canadiens et Canadiennes d’un bout du pays à l’autre, dans une campagne qui s’étalera tout ay long de la saison, en vue de réduire le risque de blessures traumatiques au cerveau, tout en encourageant la participation aux activités sportives.

«Les commotions cérébrales sont peut-être la question dont on parle le plus dans le sport d’élite ces jours-ci, mais les athlètes de haute performance ne sont pas les seuls à être susceptibles aux lésions cérébrales,» a remarqué Alex Gough, triple Olympienne en luge. Chaque année, plus de 6 000 Canadiens et Canadiennes sont atteints d’un handicap permanent à la suite d’une blessure traumatique au cerveau, et plus d’un million de Canadiens doivent vivre avec une lésion cérébrale acquise.

«En tant qu’athlètes de luge, nous sommes conscients des risques propres à notre sport, et la nécessité de porter un casque, nous entraîner convenablement, et prendre des décisions intelligentes pour réduire au minimum ces risques. En vertu de notre rôle et notre statut d’Olympiens, nous avons une voix pour sensibiliser les Canadiens à ce titre, et faire notre part pour aider à réduire les instances de blessures traumatiques au cerveau.»

À cette fin, Luge Canada a établi un partenariat avec Helmets for Heroes – une initiative qui a pour mission de tisser des liens entre les athlètes et la communauté, en partageant les histoires inspirantes dans des dessins spécialement conçus sur les casques que portent les athlètes quand ils concourent.

Le programme a vu le jour il y a deux ans, quand le skieur alpin Brad Spence a rencontré une  jeune Calgaroise, Gillian O’Blenes-Kaufman, une patiente atteinte d’ostéosarcome, dans le cadre d’une visite à l’Alberta Children’s Hospital. Ayant vu son talent artistique remarquable, Spence a demandé à O’Blenes-Kaufman de concevoir un motif et peindre le casque qu’il porterait pour concourir aux Jeux Olympiques d’hiver 2014 à Sotchi. Tristement, O’Blenes-Kaufman a perdu sa bataille contre le cancer il y a un an – la même semaine où Spence a donné le coup d’envoi au programme Helmets for Heroes, avec l’aide du triple Olympien en luge, Sam Edney. Dans une compétition de Coupe du Monde à Calgary, portant son casque spécialement conçu par Richard Flamenco, Edney est entré dans l’histoire comme premier homme canadien à signer la victoire dans une Coupe du Monde de luge. Ce moment historique s’est produit le jour même des funérailles de Gillian O’Blenes-Kaufman.

Pour bâtir sur ce partenariat inspirant, les sept membres de l’équipe canadienne de luge se sont liés avec sept enfants atteints de blessures traumatiques au cerveau, et des artistes de la communauté qui ont conçu et peint les casques que les athlètes porteront durant cette saison de Coupe du Monde, dans leur campagne de sensibilisation aux blessures traumatiques au cerveau.

Tous les casques – les reptiles volants de John Fennell; la tête de mort en sucre et l’IRM du cerveau complétée d’une feuille d’érable sur le casque d’Alex Gough; le dessin lexical plein d’inspiration d’Arianne Jones; les aurores boréales de Mitch Malyk; les feuilles d’érable rouges et noires de Tristan Walker; le motif hivernal de Justin Snith; et le coucher du soleil et chevaux de Kim McRae – font passer un puissant message, tout en racontant l’histoire spéciale de collaboration entre athlète et enfant.

L’équipe portera les casques pour la durée de la saison de Coupe du Monde 2015-16. À la fin du mois de février, au Parc Olympique canadien, Luge Canada va monter un événement d’initiation à la luge pour l’entreprise, où il y aura des enchères pour acheter les casques. Les fonds levés dans le cadre de cette activité seront répartis entre la Fondation Helmets for Heroes et des programmes qui aident les enfants atteints de blessures traumatiques au cerveau.

«Les casques sont un élément de l’uniforme que les athlètes peuvent personnaliser pour raconter leur propre histoire, et je crois que ce partenariat avec Helmets for Heroes, cette campagne de sensibilisation, représente une occasion unique pour mes coéquipiers et moi d’encourager les parents et les jeunes à protéger la tête en portant un équipement adéquat, et en prenant les décisions sages sur le terrain de jeu,» a déclaré John Fennell.

«Chaque année, plus de 5 000 enfants au Canada subissent un commotion cérébrale sérieuse. Les casques ne sont pas la solution totale et définitive, mais ils sont certainement la principale démarche préventive que nous pouvons déployer pour contrer ce risque de blessures sérieuses dans les activités de loisirs.»

En plus de porter les casques, Fennell et ses coéquipiers jouent un rôle dans huit clips vidéo puissants qui sortiront un à un au cours de la saison, à compter du 23 décembre. Ces clips mettent en valeur l’importance de porter un équipement adéquat et sûr, et la nécessité de prendre des décisions prudentes.

«J’applaudis Luge Canada et ses athlètes de l’équipe nationale pour leur attitude de leadership dans ce partenariat avec Helmets for Heroes et avec la communauté au sens large, pour sensibiliser le public à propos des blessures traumatiques au cerveau, ainsi que l’importance de réduire le risque par moyen de démarches prudentes et sûres,» a dit le Dr. Brian Benson, médecin chef et directeur de médecine sportive, Canadian Sport Institute Calgary. «L’emploi d’un casque bien ajusté et certifié dans les activités sportives et de plaisance, dont ski, planche à neige et cyclisme, peut réduire de manière importante le risque de lésions cérébrales et les conséquences souvent invalidantes de ce genre de blessure.»

«Je suis fier et honoré de rassembler ces personnes remarquables dans une célébration du sport et de l’art, et plus important encore, pour faire notre part en vue de réduire les instances de blessure traumatique au cerveau. Si cette campagne amène seulement un enfant à prendre une décision prudente et prévenir ainsi une blessure au cerveau, c’est déjà un succès total,» a enchaîné Brad Spence.

Les enfants et les artistes impliqués au programme seront présents à la piste pour regarder concourir les athlètes qui portent les casques spéciaux quand l’équipe canadienne de luge accueille le monde dans le cadre de la Coupe du Monde de luge Viessmann, au Parc Olympique canadien Winsport, les 18-19 décembre.

La première compétition de cette Coupe du Monde est l’épreuve de doubles, fixée pour le 18 décembre à 15h00; le soir du 18 à 1800, c’est l’épreuve de luge simple féminine. La compétition de luge simple masculine se disputera à 11h15 le 19 décembre, et une compétition sur distance sprint bouclera la boucle sur l’événement, samedi à 14h30.

Pour en savoir plus sur le programme Helmets for Heroes, veuillez visiter le www.helmets4heroes.ca.

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la régie du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les athlètes de luge de haut niveau, en vue d’atteindre les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.