Luge Canada
EN
FR

Les Canadiens Tristan Walker et Justin Snith se classent neuvièmes en Coupe du monde de luge à Calgary

Le jeune lugeur Reid Watts inscrit un meilleur en carrière au circuit de Coupe du monde, 15ème place

CALGARY—Les Canadiens Tristan Walker et Justin Snith ont peiné pour s’accrocher à neuvième place dans leur compétition de luge double tandis que leur coéquipier Reid Watts a établi un nouveau meilleur en carrière de 15ème place en luge individuelle masculine, vendredi dans une Coupe du monde Viessmann de luge à Calgary.

Les vétérans de l’équipe canadienne se sont faufilés dans le top-10 à la suite d’une erreur majeure à mi-chemin de leur première descente de la piste de doubles à 10 virages du Parc olympique canadien Winsport. Ils ont fait un chrono final de 1:28,438.

«À vrai dire, c’était une erreur de pilotage au huitième virage de la première manche. Nous essayions de résoudre un petit problème qui était survenu à la dernière descente d’entraînement, mais nous avons sur-corrigé en fin de compte. C’est comme ça, la compétition : nous apprenons des leçons difficiles, nous ne nous y attardons pas trop, nous regardons vers la prochaine compétition,» a observé Walker, un natif de Cochrane, Alta.

Après avoir abouti au 10ème rang à la première manche de cette compétition sur la piste où les deux Albertains, 27 ans, avaient poursuivi leur développement dans le sport, Walker et Snith ont mieux glissé en deuxième manche pour monter d’un rang au classement final.

«Nous avons fait trop d’erreurs en bas de la piste. Nous ne sommes pas vraiment satisfaits du résultat, mais c’est la nature de notre sport et nous devons bâtir sur cela,» a enchaîné Snith, de Calgary. «Nous allons considérer l’expérience d’aujourd’hui comme une descente d’entraînement pour les relais de demain, et nous espérons accomplir quelque chose de bien meilleur demain.»

Les Allemands ont comblé les deux premières marches du podium de luge double. Tobias Wendl et Tobias Arlt ont raflé la médaille d’or en 1:27,489. Toni Eggert et Sascha Benecken ont mis la main sur la médaille d’argent en 1:27,580. Les Autrichiens Thomas Steu et Lorenz Koller se sont accrochés à la médaille de bronze en 1:27,761.

Résultats complets de luge double:

Le jeune Canadien Reid Watts obtient un meilleur en carrière, 15ème place

Reid Watts a enregistré un meilleur en carrière, glissant vers le 15ème rang au classement de la compétition de luge individuelle masculine vendredi après-midi.

Watts, 19 ans, de Whistler, C.-B., a fait un chrono total de 1:29,952.

«Globalement, j’ai effectué deux descentes solides. J’ai fait des erreurs çà et là, mais je suis très satisfait de mon effort d’aujourd’hui, et je me suis mieux débrouillé qu’à Whistler la semaine passée,» a affirmé Watts, 12ème aux Jeux olympiques d’hiver de 2018. «Les têtes de série se démarquent par la régularité de leurs descentes. À chaque fois où ils quittent la ligne de départ, c’est la même excellente qualité, le même niveau de perfection. C’est l’aspect que moi je dois continuer à travailler.»

Watts avait réalisé son meilleur résultat précédent de Coupe du monde, 17ème place, l’an dernier sur cette même piste du Parc olympique canadien.

L’Autrichien Wolfgang Kindl a signé la victoire en luge individuelle masculine avec un chrono total de 1:29,249. Le Russe Roman Repilov a terminé au rang de vice-champion sur la journée, en 1:29,315. Un autre athlète autrichien, David Gleirscher, a complété le podium masculin, médaillé de bronze en 1:29,370.

Deux autres jeunes Canadiens ont disputé cette compétition : Colton Clarke, 17 ans, d’Airdrie, Alta., s’est classé 22ème (1:30,343) à sa première Coupe du monde. Matt Riddle, de Whistler, C.-B., a terminé sur les talons de son coéquipier, en 23ème place (1:30,387).

Résultats complets de luge individuelle masculine :

La Coupe du monde Viessmann de luge se poursuit samedi avec l’épreuve de luge individuelle féminine à 9h40, suivie par la Coupe du monde Viessmann de relais par équipes, présentée par BMW. Alex Gough, la double médaillée olympique et l’athlète de luge la plus décorée de l’histoire canadienne, va marquer la fin officielle de sa remarquable carrière par une dernière descente, et sera mise à l’honneur en tant qu’ouvreuse de piste à la compétition de luge individuelle féminine.

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, en vue d’atteindre régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca