Luge Canada
EN
FR

La fédération internationale de luge nomme officiellement la piste de Whistler pour accueillir le Championnat du monde 2

Luge Canada a soumis une demande de déplacer le Championnat du monde, de Calgary à Whistler

WHISTLER, C.-B.—Luge Canada a de nouveau donné rendez-vous avec le monde à Whistler : la station de montagne hôte des Jeux Olympiques et paralympiques de 2010 va accueillir le Championnat du monde 2021, selon une annonce de la Fédération internationale de luge.

Luge Canada s’était déjà fait octroyer ce plus grand évènement international au calendrier annuel de luge, qui était censé se tenir sur la piste de Calgary; cependant l’organe de gouvernance du sport de luge au Canada a demandé que les compétitions se déplacent à Whistler, ceci à la suite d’une décision de WinSport Canada plus tôt cette année de fermer la piste de Calgary pour une période indéterminée.

« Le Centre des sports de glisse de Whistler est reconnu par les partisans des sports de glisse comme une des meilleures pistes au monde, et nous sommes ravis que, à ce moment où notre sport affronte des défis considérables au Canada, Whistler Sport Legacies se soit joint à nous pour organiser ce très prestigieux évènement international, » a affirmé Tim Farstad, directeur général de Luge Canada.

« Tandis que Calgary joue encore un très grand rôle dans le succès de notre programme, et nous sommes très préoccupés quant à l’avenir de la piste au Parc olympique canadien, nous nous devons d’aller de l’avant avec la planification d’un évènement de cette envergure. La municipalité de villégiature de Whistler est un chef de file d’organisation d’évènements, et nous sommes très heureux de donner rendez-vous au monde entier dans l’Ouest du Canada. 

L’annonce s’est faite à la suite d’un vote tenu lors du congrès annuel de la Fédération internationale de luge, samedi en Slovénie.

Le Centre des sports de glisse de Whistler a dernièrement accueilli le Championnat du monde de luge en 2013, et les athlètes canadiens en sont sortis avec un total de quatre résultats parmi les cinq premiers au classement, incluant une médaille d’argent et une médaille de bronze, devant un public local enthousiaste.

« Ayant accueilli les Championnats du monde de bobsleigh et de skeleton l’hiver dernier, c’est un plaisir de prendre la relève en tant qu’installation de tenue du Championnat du monde FIL 2021. Des évènements comme celui-ci sont une des raisons pour laquelle le patrimoine de 2010 s’est établi. Nous nous réjouissons particulièrement à la perspective de suivre les exploits de bon nombre d’athlètes locaux, qui ont poursuivi leur développement sur notre piste et qui vont représenter le Canada sur leur piste locale en 2021. En même temps, nous demeurons optimistes que la piste de Calgary rouvre dans un proche avenir, de sorte que nous puissions travailler conjointement à perpétuer l’héritage et les succès achevés par les programmes canadiens de glisse depuis 1988, » a indiqué Roger Soane, président et chef de la direction, Whistler Sport Legacies.

Effectivement, le Centre des sports de glisse de Whistler est devenu véritable ruche de jeunes athlètes en herbe au fil des dix dernières années. Deux athlètes de l’équipe canadienne de luge sénior et quatre de l’équipe nationale junior ont été amenés à essayer la luge sur le Mont Blackcomb dans le sillage des Jeux Olympiques de Whistler. Ces athlètes commencent à laisser leur marque à l’échelle internationale.

Reid Watts, 20 ans, a été le premier de ce groupe d’athlètes à faire ses débuts au circuit d’élite. Médaillé de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse 2016, Watts s’est fait remarquer aux Jeux Olympiques de 2018 à PyeongChang, s’accrochant au 12ème rang au classement. Caitlin Nash et Natalie Corless viennent de soulever chacune un Globe de cristal, ayant terminé à la tête du classement général en Coupe du monde cadets pour l’année 2018-2019.

« Les résultats obtenus par notre programme sont autant de preuves que le Centre des sports de glisse de Whistler est une installation idéale pour s’entraîner et se développer en athlète d’élite, et obtenir le succès dans les sports de glisse. La piste est très rapide, et très technique aussi, et la sécurité est d’une importance primordiale, » a constaté Watts. « Cette installation joue un rôle capital dans le succès de notre programme. Nous nous entraînons à grande vitesse sur la meilleure surface de glace au monde. Le Centre des sports de glisse de Whistler est assurément un des grands facteurs dans mon développement rapide en athlète d’élite, et dans les succès que j’ai obtenus très tôt dans ma carrière. J’attends avec impatience ce Championnat du monde qui se déroulera dans mon arrière-cour en 2021. »

En plus d’accueillir les Jeux olympiques de 2010 et le Championnat du monde de luge 2013, le Centre des sports de glisse a servi de cadre à plusieurs Coupes du monde de luge et d’autres compétitions de circuit international de développement, ainsi que le Championnat du monde 2019 de bobsleigh et skeleton et diverses Coupes du monde de bobsleigh et skeleton.

Luge Canada va également tenir un évènement de Coupe du monde de luge, les 10-14 décembre, 2019.

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, ciblant régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca