Luge Canada

Beattie Podulsky et Kailey Allan terminent pour la deuxième fois consécutive parmi les six premiers de la Coupe du mond

Embyr-Lee Susko se classe 14e, Caitlin Nash décroche son premier top 15 de la saison

Park City, Utah — Les Canadiennes Beattie Podulsky et Kailey Allan ont poursuivi leur ascension dans le circuit de la Coupe du monde de luge en décrochant leur deuxième top 6 consécutif en double féminin à Park City, dans l'Utah.

Après avoir obtenu leur meilleur résultat de la saison le week-end dernier à Winterberg, en Allemagne, où elles ont terminé cinquièmes, les Canadiennes ont terminé sixièmes avec un temps combiné de 1:28,96 sur la piste olympique de 2002.

« Dans l'ensemble, ce fut une soirée très solide pour nous », a déclaré Podulsky. « La course en elle-même était géniale, la luge était très performante et nous avons pu être compétitives dès le départ. Il y a encore beaucoup à améliorer, mais les progrès sont vraiment encourageants. »

L'Allemande Dajana Eitberger a remporté la victoire dans l'épreuve de double féminin – une discipline qui fera ses débuts olympiques aux Jeux olympiques d'hiver de 2026 à Milan/Cortina – avec un temps de 1:27.140.

Podulsky, 20 ans, et Allan, 22 ans, ont réalisé le sixième meilleur temps au départ dans les deux manches, démontrant ainsi leur progression parmi les lugeurs les plus rapides au monde.

« Pouvoir confirmer les résultats de la semaine dernière avec deux places dans le top 6 sur des pistes complètement différentes lors de deux week-ends consécutifs est très important pour nous », a ajouté Podulsky. « Cela montre que nous nous adaptons plus rapidement, que nous communiquons mieux et que nous ne paniquons pas lorsque les choses ne sont pas parfaites. Nous nous sentons définitivement plus confiantes et plus synchronisées à chaque course. C'était génial d'avoir notre famille et nos amis à la ligne d'arrivée pour nous encourager. »

Réunis la saison dernière dans le cadre de la stratégie de Luge Canada visant à renforcer son programme en vue des Jeux olympiques d'hiver de 2026 dans toutes les disciplines, le duo a progressivement gravi les échelons dans un domaine en pleine expansion, celui du double féminin.

Les Canadiennes hautes en couleur ont immédiatement fait sensation lors de leur première saison, remportant la médaille de bronze aux Championnats du monde U23, terminant huitièmes aux Championnats du monde seniors et contribuant à la médaille de bronze historique de l'équipe canadienne dans le relais par équipe lors de la même compétition.

Leurs coéquipières canadiennes ont également réalisé de solides performances à Park City.

Trois Canadiennes ont participé à la course individuelle féminine qui s'est déroulée ces deux derniers jours.

Embyr-Lee Susko (Whistler, C.-B.) a mené le contingent canadien avec une 14e place en 1:27.615. Caitlin Nash (Whistler, C.-B.) a enregistré son meilleur résultat de la saison, terminant 15e en 1:27.681, après avoir réalisé le 14e meilleur temps dans les deux manches. Trinity Ellis (Pemberton, C.-B.), seule olympienne de la jeune équipe canadienne de luge, s'est classée 18e avec un temps de 1:27.790.

L'Américaine Summer Britcher a défendu sa piste nationale et remporté la médaille d'or en 1:26.961.

Deux Canadiens ont pris part à la compétition masculine en simple.

Cole Zajanski, qui participe généralement aux épreuves de double, a obtenu une rare place en simple pendant que Devin Wardrope se remettait d'une blessure. Zajanski a démontré ses qualités athlétiques avec de bons temps de départ, terminant 17e en 1:31.717. Theo Downey, de Calgary, a chuté lors de sa première manche et n'a pas terminé la course.

L'Autrichien Jonas Müller a remporté la médaille d'or avec un temps de 1:29.640.

Le circuit de la Coupe du monde de luge se rend maintenant à Lake Placid, dans l'État de New York, pour la dernière course avant la pause des fêtes.

Résultats complets de l'épreuve de l